CIRCUIT SAPHIR

15 jours | 14 nuits

Nous vous accueillons dès votre arrivée à l’aéroport, où vous rencontrez votre chauffeur et, le cas échéant, votre guide personnel.

Puis nous prenons la route en direction de Anuradhapura. Défilent sous vos yeux les paysages luxuriants de l’ex Ceylan.

Arrivée dans la citée sacrée, installation à votre hôtel et détente. En ce premier jour, pas d’activité. Vous reposez les corps et les esprits après le long vol qui vous a conduit jusqu’à nous (possibilité de balade autour du lac de Tissa Wewa, pour une première rencontre avec les singes farceurs, les écureuils, et les perroquets verts).

Diner et nuit à l’hotel.

Petit déjeuner à l’hôtel puis journée consacrée à la découverte de la ville sainte de Anuradhapura.

Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, cette cité sacrée fut la capitale du Sri Lanka du 3è siècle avant J.C. au 5ème siècle après J.C. Elle regorge de vestiges qui témoignent d’une époque fastueuse. Suivez votre guide pour un cheminement plein de découvertes et d’émerveillement, à travers “dagobas”, “pierre de lune” et “arbre sacré”.

Nous rejoindrons ensuite Giritale parmis des paysages de “Petite Afrique” où nous avons pour habitude de croiser bon nombre d’éléphants sauvages. Tout autour de vous, la cime des arbres abrite des cabanes en bois depuis lequelles les fermiers surveillent à tour de rôle les pachidermes qui rodent dans le secteur.

Arrivée à Giritale, installation dans votre hotel, détente, diner et nuit.

Petit déjeuner puis trajet vers Polonnaruwa. Vous découvrirez l’atmosphère magique qui émane de ce site inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité.

Possibilité de parcourir le site à vélo pour plus de liberté et d’originalité !

Ici, chaque pierre vous délivre les secrets d’une Histoire riche et singulière. Statues de Bouddhas et vestiges antiques. Imaginez le travail de la pierre et du bois, réalisé à l’époque par des artisans aux doigts de fée.

Déjeuner chez l’habitant, une famille de 4 membres, dont le jardin encerclé par les rizières accueille un charmant restaurant à ciel ouvert. Ici, les tables sont en « torchis » et les assiettes ont disparues au profit des feuilles de bananiers. Repas typique avec dégustation du fameux « Rice & Curry », le plat qui est traditionnellement servi pour tous les déjeuners dans toutes les familles du Pays.

Balade digestive à travers les champs de riz puis retour à votre hotel, détente, diner et nuit.

Petit déjeuner puis route vers le Rocher du Lion de Sigiriya. Nous gravirons les marches qui mènent au sommet de la célèbre citadelle. Vous serrez stupéfaits par la beauté du panorama qui vous est offert. C’est aussi l’occasion de découvrir les fameuses peintures rupestres qui ornementent les cavités, ainsi que les nombreux bassins.

Possibilité de profiter de ce site exceptionnel « vu du ciel » en mongolfière. Pour un levée de soleil inoubliable sur le rocher de Sigiriya et la jungle Sri Lankaise.

Pour récompenser cet effort, nous vous proposons ensuite une ballade originale au village de Ehelagala, pendant laquelle vous alternerez des moyens de transport ludiques et originaux. Tout d’abord, à l’ombre de la forêt, c’est vous qui conduisez…votre char à bœufs ! C’était autrefois le moyen de transport utilisé par tous, et reste aujourd’hui le moyen de locomotion privilégié par quelques fermiers. Prolongez la ballade par un safari en canoë sur le lac voisin qui vous mènera jusqu’aux rives d’un village rural. Rencontre aves ses habitants et partage de gourmandises locales « faits maison » avec ces gens simples mais si accueillants. Retour au point de départ en tuk tuk. Retour à votre hôtel, détente, diner et nuit.

Nous quittons Giritale après le petit déjeuner pour rejoindre la citée sacrée de Kandy.

Nous marquerons un premier arrêt près de Habarana, pour faire une balade à dos d’éléphant.

Puis, nous visiterons les caves du temple de Dambulla. Ce site troglodytique contient un alignement de Bouddhas et de rois taillés dans la pierre, entourés de splendides peintures.

Alternative : si vous ne souhaitez pas gravir les marches qui mènent aux caves de Dambulla, suivez nous sur le site de Aluvihara. Sur place, après avoir parcouru les ruines du passé, les moines vous remettrons un précieux cadeau : votre prénom gravé en boucles cinghalaises sur une feuille de palmier.

Enfin, tout en empruntant la route des épices, nous ferrons halte dans un jardin ayurvédique. Un moment de fraicheur dans un jardin où les plantes médicinales dévoilent leurs secrets. Vous pourrez si vous le souhaitez, tester quelques-uns de ces remèdes 100% naturels.

Arrivée à Kandy, installation à votre hôtel, diner et nuit.

Après le petit déjeuner, suivez nous hors de l’effervescence de la ville, et plongez dans l’atmosphère sereine des temples perdus de Gadoladeniya, Lankatilaka et Embekke. Nous rejoindrons les 2 premiers en véhicule et le dernier à pied à travers une petite randonnée sans difficulté. L’occasion de traverser des villages ruraux et de rencontrer ses habitants.

Dans l’après midi place à la flânerie dans les ruelles de la ville de Kandy, depuis son vieux “bazar” jusqu’aux rives du lac situé en plein centre ville.

C’est d’ailleurs non loin d’ici que vous avez rendez vous en soirée pour assister à un spectacle de danses traditionnelles haut en couleurs.

Retour à votre hotel en tuk tuk, ces drôles d’engins à 3 roues très répandus au Sri Lanka, détente, diner et nuit.

Après le petit déjeuner, nous rejoignons l’orphelinat des éléphants de Pinawella, où vous pourrez donner le biberon aux plus petits, des fruits aux plus grands, et observer le spectaculaire bain quotidien d’une 40aine de pachidermes dans la rivière voisine. Vous pourrez acquérir ici des souvenirs très originaux 100% “bio”, et le derrière de “jumbo” n’y est pas pour rien !!!

Retour sur Kandy dans l’après midi, temps libre (shopping), puis le rythme des tambours vous mènera jusqu’au célèbre Temple de la Dent de Bouddha et sa procession nocturne.

Retour à votre hotel, diner et nuit.

Petit déjeuner à votre hôtel, puis nous nous intéresserons à une spécificité de l’artisanat Sri lankais : la batik. Ces vêtements en soie ou coton dont les motifs sont teints à la main sont le fruit d’un procédé original et surprenant pour des pièce uniques 100% made in Sri Lanka, et réalisées sans machine ! Visite d’une fabrique.

A suivre, place à la flânerie au coeur du magnifique jardin botanique de Peradeniya, l’un des plus beaux et des plus grands d’Asie avec près de 10 000 plantes et arbres. Sous chacun d’entre eux, il est d’usage d’y trouver un petit couple qui se protège des regards pour « papillonner » à souhait ! Nous profitons de cette ambiance romantique pour savourer un délicieux pique nique, entre les orchidées et la célèbre avenue des palmiers.

Nous prendrons ensuite la route en direction de Ramboda.
Bienvenue au Pays du thé ! Les plantations dessinent des formes géométriques verdoyantes. Partout, les femmes vêtues de leurs saris aux couleurs vives, serpentent à travers les champs pour récolter la précieuse fleure. Ouvrez bien grands vos yeux et laisser vous transporter par la féérie du spectacle qui vous ai donné. Visite d’une usine à thé et dégustation du meilleur breuvage au Monde !



Installation à votre hôtel, détente, diner et nuit.

Après le petit déjeuner, vous retrouverez les femmes Tamouls rencontrées la veille à la fabrique pour les accompagner dans la récolte matinale du thé.

Puis, place à la flânerie au coeur des ruelles de la plus haute ville de l’Ile : Nuwara Eliya. Perchée à 1800m d’altitude, cette petite ville coloniale fut jadis un lieu de cure très prisé des colons anglais. Aujourd’hui surnommée “little England”, la ville compte bon nombre de cabines téléphoniques rouges, un golf soigné, et de nombreux bungalow de style colonial. So British !

Enfin, ce sera LE moment fort de ce voyage, celui que vous n’oublieriez jamais... Au programme : excursion en train jusqu’à Ella, parmi les plantations de thé et les collines verdoyantes (durée 3h). L’authenticité d’un wagon de 2nde classe ou le confort d’un wagon de 1ère classe : c’est vous qui choisissez !

Arrivée à Ella, installation à votre hébergement, détente, diner et nuit.

Petit déjeuner puis direction les cascades de Dunhida où vous suivrez votre guide pour une randonnée “nature”.

A suivre, direction Demodara, où vous découvrirez une petite gare unique au Monde ! Imaginez un peu : lorsqu’un architecte local decide de reproduire le drapé d’un turban (ces foulards qui s’enroulent autour de la tête) sur une montagne avec des chemins de fer ! Impossible n’est pas Sri Lankais…

Retour sur Ella, détente (vous pourrez si vous le souhaitez succombez aux plaisirs d’un massage ayurvedique, suivi d’un sauna aux herbes médicinales), diner, et nuit.

Petit déjeuner, ascension du Little Adam’s Peak, puis direction la cote Est, et plus précisément Arugam Bay. Sur la route qui nous y conduit ouvrez bien grands vos yeux et surveillez les éléphants sauvages qui rodent dans les parages.

Installation à votre hébergement face à l’Océan Indien, moment de détente puis vous partirez pour une chasse aux crocodiles pas comes les autres…

Retour à vore hébergement, détente, diner et nuit.

Petit déjeuner, puis nous empruntons les sentiers de terres rouge en lisière du Parc National de Kumana à la découverte de l’arrière pays (circuit en tuk tuk). Au programme tout d’abord, un temple niché au sommet d’une montagne (Sastraweli Temple) puis un second édifice Hindou cette fois-ci (Okanda Temple).

Petit détour vers Panama, puis retour à votre hébergement, APRES MIDI LIBRE (profitez de l’Océan Indien), diner libre et nuit.

Arugam Bay est un spot réputé en matière de surf. Pour les accros de la glisse ou les debutants qui souhaitent s’amuser avec les vagues, possibilité de cours de surf.

Départ au levé du jour pour une excursion dans le lagon de Potuvil. Vous y découvrirez l’écosystème de la mangrove, et vous pourrez également observer les pêcheurs retirer leurs filets. Retour à votre hébergement, petit déjeuner et liberation de la chambre. Puis nous prenons la route vers le sud en direction de Tissa (ou Kirinda, selon l’hébergement que vous choisissez – cf devis).

Votre trajet sera marqué par un arrêt à Buduruwagala, dont nous saluerons les statues géantes de Bouddha.

Installation à votre hôtel, détente, diner et nuit.

Réveil matinal mais nul doute que vous serrez au rendez vous de cette matinée exceptionnelle (départ 5h30). Safari en jeep au cœur du Parc National de YALA. Pause petit déjeuner en bord de plage durant la matinée.

Soyez attentifs, quel animal se cache derrière cet arbre ? quel autre va traverser la route devant vous ? Un régal pour vos yeux tant les paysages sont merveilleux ! N’oubliez pas votre appareil photos ! Durée du safari : 4h.

Retour à votre hôtel et détente avant de poursuivre votre chemin sur cette route qui longe la côte sud. Votre chauffeur vous conduire jusqu’à Polhena, petit coin de paradis niché entre la ville de Matara et la station balnéaire de Mirissa. Sur le trajet, plusieurs haltes sont possibles, à Tangalle (Blowhole), et Dondra (dont le phare marque le point le plus septentrional de l’île).

Installation à votre hébergement, détente, diner et nuit.

En cette fin de circuit, plusieurs options s’offrent à vous : rejoindre l’aéroport pour votre vol retour ou profiter de l’Océan Indien quelques jours supplémentaires pour rentrer tout bronzés !

Quel que soit votre choix, vous avez ce matin la possibilité de partir en mer pour une excursion à la rencontre des baleines bleues. Rendez vous à 6h30 au Port de pêche de Mirissa pour une sortie de 3h environ.

N’hésitez pas à faire appel à nos services pour votre extension balnéaire : réservation d’hébergement + transfert aéroport final.


CALL US : VIRGINIE +94-775 26 85 54 / RIFKHAN +94-775 88 66 00

© 2014 Copyright srilankaevasion.com All rights reserved.
Design by: castri creativa